La communication digitale : les enjeux

Ne sous estimez pas la force de la communication digitale pour développer votre entreprise

Reussir votre communication entreprise

La communication est au cœur de la stratégie commerciale d’une entreprise. Les sociétés dépensent beaucoup d’argent pour se rendre visible sur le marché et se différencier de leurs concurrents. 

Aujourd’hui, Internet et sa généralisation ont déplacé l’essentiel du budget publicitaire des entreprises vers les communications numériques. Cependant, ce dernier ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Pour espérer un résultat positif, vous devez savoir sur quel point appuyer et nous allons essayer de vous aider à bien comprendre les enjeux d’une bonne communication

 

Qu’est ce que la communication numérique

 

Le terme  communication numérique est utilisé par opposition à la communication traditionnelle (édition, magazines, affiches, radio etc.). Les communications numériques s’appuient sur les médias digitaux pour assurer la visibilité de l’entreprise. Cette communication dématérialisée intègre des sites web, des réseaux sociaux, des newsletters, des plateformes vidéo et plus encore. Contrairement à la communication traditionnelle, elle délivre un contenu plus proche du consommateur, régulier et réactif, et évolue rapidement et quotidiennement Des entreprises spécialisées dans la communication digitale comme notre agence de communication et marketing digital vous accompagne pour mener à bien toutes vos campagnes commerciales. Cependant, les communications numériques peuvent prendre de nombreuses formes différentes, chacune atteignant ses propres objectifs. Nous verrons ensemble au fil de cet article  qu’il est essentiel d’inscrire votre société dans cette forme moderne de communication.

 

Réferencement naturel SEO et référencement payant SEA

 

Le référencement permet de générer plus de trafic qualifié sur le site d’une entreprise en renforçant sa visibilité sur les moteurs de recherches. Il existe plusieures  manières de pratiquer ce référencement mais les deux principale sont : le référencement dit naturel (SEO) et le payant (SEA).

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à augmenter et améliorer la visibilité de votre site web à travers des stratégies et des méthodes pensées à cet effet. Il repose sur la compréhension du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing…). Le plus souvent, les stratégies de référencement s’appliquent autour de quatre aspects. 

– Un contenu sur site de qualité et bien structuré.

– Un bon maillage  interne et des liens associés avec un bon équilibre.

– Une optimisation technique du site basée sur un code bien pensé et réactif.

– Une bonne analyse des comportements visiteurs sur site.

Le SEA (Search Engine Ads), d’autre part, consiste à dépenser de l’argent pour publier des annonces payantes qui apparaissent en tête sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, quand vous  exécutez une campagne d’annonces de recherche Google, le site internet de votre société sera correctement affiché et placé de la meilleur des manière sur votre page de recherche

 

Réputation en ligne et notoriété de marque

 

La e-notoriété est la renommée d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque face à sa clientèle. Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner une personne ou une entreprise connue.  La e-réputation, quant à elle, est liée à l’opinion publique et à l’image que l’entreprise ou la personne en renvoie. Par conséquent, la réputation peut  être bonne ou mauvaise, bien sûr, selon  les actions des personnes impliquées et les efforts déployés pour améliorer son image. Dès lors, il est aisé de comprendre que les notions de e-réputation et e-notorioté sont inextricablement liées et imbriquées. Plus la e-réputation d’une entreprise ou d’un individu est élevée, plus sa réputation est controversée. C’est de plus en plus vrai depuis la numérisation du monde commercial. C’est pourquoi, on utilise le terme e-réputation ou parfois e-notoriété. En fait, les outils Internet ont rendu beaucoup plus facile la lutte contre la réputation et la mauvaise publicité. En se concentrant sur ces aspects de réputation et de notoriété, les entreprises construisent des identités numériques propre à leur choix en matière de communication. De grandes marques se sont particulièrement distinguées sur ce terrain en redorant leur image auprès du grand public à travers les réseaux sociaux et des community managers ingénieux et efficaces.

comment gérer mon e-réputation

Force de votre message et storytelling

 

Le storytelling est une technique commerciale écrite qui se fonde sur un aspect narratif pour mettre en avant un produit ou une marque. Au lieu de mettre en évidence de manière classique votre histoire, vos forces, vos services, le storytelling permet d’ajouter une dimension romancée, fictive ou réelle selon vos besoins, voire d’emplifier quelque peu la réalité, qui se veut bien plus percutant qu’un récit vantant simplement les qualités du produit A ou B.  La finalité de ce procécus est d’attirer l’attention de vos clients. C’est un outil marketing qui permet de faire passer un message fort et unique en se concentrant sur l’émotion plus que sur la rationalité. 

Un storytelling reussi se construit autour d’un schéma narratif simple. Cette étape commence donc par la présentation d’une situation initiale, puis les éléments perturbateurs qui conduisent à l’aventure. Ensuite, vient le dénouement et là résolution qui mènent à la situation finale. Utilisé dans la narration, ce diagramme récité peut être utilisé pour raconter une histoire d’entreprise, la promotion d’un produit ou une biographie entrepreneuriale. Ils peuvent souvent être trouvés dans la section À propos du site Web.

 

Direction artistique et communication visuelle

 

La communication visuelle est un ensemble d’outils conçus pour accentuer l’identité de votre marque. La variété des supports visuels permet aux entreprises de rester bien en vue sur le marché, grâce à un travail  en amont sur  différents points de  communication visuelle. Les médias utilisés pour améliorer l’identité visuelle comprennent les logos, les photographies, les vidéos, les choix de conception graphique, la charte. Tous ces supports peuvent être utilisés pour une variété d’événements, y compris des campagnes publicitaires, le lancement de projets multimédias, etc. 

Ces différentes actions sont menées sous la responsabilité du directeur artistique afin de maintenir une cohérence entre elles et avec l’image de  la compagnie. En effet, le directeur artistique joue le rôle de tutelle de l’équipe de création et a  une vision globale du projet indispensable à la coordination des différentes œuvres. Le directeur artistique guide et conseille les graphistes, les photographes et plus encore. Réaliser conjointement la création de l’univers pour les entreprises clientes. Un univers visuel épuré. Une entreprise obtient sa propre  identité visuelle  qui en fait une entité reconnaissable au sein d’autres entreprises. La communication numérique est un vaste domaine qui ne cesse de s’étendre avec l’évolution des moyens technologiques. Vous pouvez être certain qu’en accordant un maximum de soin et d’attention à celle-ci vous constaterez rapidementde très bon retours sur votre investissement.

    A VOUS DE PASSER à l’ action

    ça y est ! c’est le moment de nous contacter pour votre projet.

    ON EST Là pour vous

    Écrivez-NOUS

    AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE CLERMONT-FERRAND

    Tel : 06 50 23 18 39

    [email protected]