REUSSIR A VENDRE AVEC UNE NEWSLETTER
Apprenez à optimiser vos campagnes e-mailing afin de doubler votre taux d’ouverture.
SOIGNEZ VOS TITRES, ACCROCHES ET PERSONNALISEZ VOS CHAMPS.
Déclanchez l’ouverture de vos e-mail
Dans un premier temps, il est primordial de soigner votre écriture. Votre mail doit donner envie. Le titre et l’accroche sont les premiers éléments qui vont déclencher l’intérêt et ensuite l’ouverture de votre courrier. Un utilisateur reçoit plusieurs dizaines de mails quotidiennement dans sa messagerie, un titre original et attrayant est alors plus qu’indispensable pour pousser au clic. Vous pouvez utiliser des smileys en rapport avec votre campagne pour évoquer une idée visuelle immédiate. Un gâteau sous-entend un anniversaire, un chrono une offre à durée limitée, un sac d’argent une récompense etc. Vous pouvez également selon votre service de newsletter (mailchimp, mailjet, sendinblue etc.), parametrez vos balises d’attributs (nom, prenom) afin de vous adresser directement à une de vos audiences ou à votre communauté en utilisant « La Vesperiart Team » ou « Equipe X » par exemple.
Personnaliser vos champs d’email
Personnalisez le champ du destinataire crée un lien particulier entre vous et votre destinataire et instaure un sentiment de confiance et d’appartenance. A la manière d’un ami, vous venez apporter une bonne nouvelle ou un bon plan. Avec ces deux premiers points vous pouvez déjà commencer à vous démarquer de la concurrence. Un troisième point que vous ne devez surtout pas oublier est de personnaliser l’adresse mail d’envoi, en utilisant une adresse pro qui comporte le nom de votre société (ex : [email protected]) et nom une adresse avec le nom de la messagerie que vous utilisez ([email protected]). Ensuite il est très important de personnaliser le champ de l’expéditeur avec le nom de quelqu’un de fictif ou un membre de votre entreprise ex : message de Céline.
Nous vous conseillons de souscrire une offre gratuite ou payante auprès d’une plateforme d’emailing selon vos besoins, afin de bénéficier d’une véritable interface personnalisable et sécurisée. Vous pourrez construire et mettre en page vos mails directement dans l’outil prévu à cet effet et personnaliser tous les champs vus ci-dessus
PERSONNALISEZ VOS CONTENUS ET SURVEILLEZ VOTRE REDACTION.
Soyez à la hauteur de votre accroche
Une fois que votre mail a été ouvert, 50% du travail est fait. Maintenant il faut s’assurer que le contenu du mail soit à la hauteur de ce que vous avez annoncé dans le titre et la description du mail. Le temps moyen qu’un destinataire va passer à analyser si l’information lui plaît est d’à peine une seconde. Le premier regard doit tout de suite être capté. Vous devez mettre à hauteur de ligne de flottaison l’information principale de votre campagne et être bref « 10 euros de réduction immédiate », « Un service dont vous ne vous passerez plus », « Comment avez-vous fait tout ce temps sans cet objet X ».
Il faut aller droit au but dans vos campagnes promotionelles. Si votre destinataire à ouvert votre mail, il doit comprendre tout de suite l’offre de votre société, votre service ou votre produit. Une fois accroché, vous pouvez commencer à tisser votre message. Vanter tel ou tel intérêt, donner telle ou telle instruction pour récupérer un code promo etc. Mais votre prospect n’est pas encore convaincu et prêt à cliquer. Il lui en faut un peu plus. Vos CTA ou appels à l’action doivent être bien placés, visibles et inciter à cliquer pour se rendre sur votre site, télécharger le pdf, se rendre sur la landing page prévue ou suivre la page de votre réseau social. Un appel à l’action doit attirer immédiatement l’attention en proposant une action en lien avec votre offre. Devenir membre, bénéficier de la réduction, m’inscrire, récupérer ma réduction etc.
Optimisez vos fichiers et pieces jointes
Soyez inventif, soignez votre écriture, votre syntaxe et votre orthographe. Utilisez un maximum de mots clés qui renvoient à votre domaine d’expertise en variant votre champ lexical. Accompagnez vos informations de photographies de bonnes qualités mettant en valeur ce que vous vendez et surveillez bien la taille de ce que vous joignez à votre mail. Des photographies trop lourdes ralentiraient l’ouverture du mail et ce défaut risquerait de faire partir très rapidement l’utilisateur. Un mail doit être léger et vérifié avant son envoi. Vous pouvez également utiliser des gifs (avec parcimonie) afin d’attirer l’œil de votre client et l’inciter à cliquer sur la zone en mouvement (attention au gifs ils peuvent vous faire tomber dans les spams si vous en abusez).
Les mails bien construits sont un savant mélange de textes clés, de visuels pertinents et d’optimisation de l’information et de la taille. Soyez concis et clair et vous risquez simplement de multiplier par deux ou plus votre taux d’ouverture ou de clic sur vos envois de newsletter.
Les landing pages ou points de chute est l’étape suivante pour convertir votre prospect en client. Retrouver toutes les informations dans cet article :
Nos autres articles qui peuvent vous intérresser :
– Bienvenue dans notre agence digitale
– Reussir à vendre avec une newsletter
– 10 astuces pour référencer son site web sans se prendre la tête
– Trouver l’influenceur parfait pour votre marque
– Démarquer-vous de vos concurrents sur internet
A VOUS DE PASSER à l’ action
ça y est ! c’est le moment de nous contacter pour votre projet.