10 astuces pour référencer votre site web ou e-commerce

Bien référencer son site web sans se prendre la tête, on vous donne nos secrets SEO cool .

10 conseils pour référencer votre site ou e-commerce

Le web est maintenant un outil tellement énorme que votre site, quel qu’il soit, quel que soit son domaine, aussi sublime et attirant soit-il, est une aiguille dans une botte de foin. Or un site web n’a de sens que s’il est fréquenté et consulté.

La question qui se pose alors est : comment arriver à faire venir un maximum de monde sur mon site web ? Il faut arriver à dompter les moteurs de recherche !  Les moteurs de recherche sont de véritables annuaires en ligne qui référencent tous les sites disponibles sur la toile en fonction de vos recherches. Malheureusement pour nous,  pour être vu, référencé dans cet « annuaire », nous n’avons pas de fiche de renseignements à remplir . Une fois que vous avez mis votre site en ligne et que son lien se retrouve sur un autre site, vous êtes sûr de recevoir la visite de nos chers robots Google!

 

Tous nos secrets pour bien référencer votre site internet.

 

Tous les moteurs de recherche que vous connaissez et utilisez quotidiennement ont leurs petits secrets. Google, Bing, Ask, Yahoo, AOL Search, etc., et ce sont : (roulement de tambour) les BOTS ou robots, également appelés  SPIDERS (des araignées, petite référence à la toile, notre web). Ce sont des micros programmes qui inspectent sans fin tous les sites internet afin de rassembler dans une base de données les sujets et les mots utilisés sur les sites, la fréquence des ajouts et changements sur ces sites.

Cela signifie que si vous savez et comprenez comment ces robots fonctionnent, vous pouvez leur offrir la quintessence des informations qu’ils ingurgitent en aménageant votre site afin que les crawlers l’apprécient. Cette pratique a un nom : l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization).

Les résultats escomptés : votre site web sera bien plus simple à trouver sur les moteurs de recherche et vous serez plus visible afin d’obtenir plus facilement des visiteurs.

Nous vous proposons une liste non-exhaustive de 10 astuces de base afin d’optimiser votre référencement (c’est à dire : bien préparer votre site web dans des conditions idéales pour éveiller la curiosité des Robots bots et vous assurer un super placement dans les moteurs de recherches.

 

1. Il faut utiliser tous vos mots-clés dans vos titres, les sous-titres et dans les textes de vos pages et articles de blog

 

Un des aspects les plus utiles pour référencer correctement votre site internet est d’ajouter vos mots-clés aux endroits stratégiques dans les textes de votre site. Par exemple le titre de votre page (qui correspond à la balise « H1 » en langage de code HTML), vos sous-titres de paragraphes (qui vont de la balise H2 à H3 csachant que  les tags de H4 à H6 ont bien moins de valeur auprès des Bots) et vos paragraphes (indiqués par la lettre « p ») doivent intégrer des mots-clés en liens avec la thématique de votre page web.

Vous pouvez aussi viser des mots clés composés ou des expressions liées à votre activité. Si votre activité est reliée à un endroit précis (une région, une ville, un pays), trouvez une déclinaison de mots clés sur un lieu pour rendre la recherche plus pertinente.

Il est très important de mettre en gras comme dans cet article, les termes les plus importants de votre contenu. Attention de ne pas en abuser afin de ne pas rendre votre texte indigeste. Vous devez être intéressant pour les bots et pour vos visiteurs.

 

2. Bien rédiger vos Meta-titres et Meta-descriptions

 

Les méta-titres (meta-titles) sont des phrases de maximum 75 caractères qui paraphrasant le titre (balise H1) de votre page web et qui doivent contenir vos mots-clés. Le méta-titre apparaît sur l’onglet de votre navigateur web lorsque vous visitez une page et c’est aussi celui qui apparaît en bleu et au-dessus du lien de votre site sur les résultats des moteurs de recherche lorsque vous effectuez une recherche.

Une meta-description quant à elle est une description plus longue de 145 caractères maximum que l’on va retrouver sur la page de votre site. Elle est inscrite en noir sous le meta-title (en bleu sur les recherches Google) et le lien de votre site lorsque vous effectuez une recherche sur moteurs de recherche comme BING ou Yahoo.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en HTML/FTP ou si votre site web ne comprend pas un système de paramétrage du contenu nécessaire, vous ne pourrez surement pas changer ces balises vous même. Adressez-vous alors à votre agence web avec laquelle vous travaillez.

comment trouver mon site sur google
référencer mon site e-commerce pour mieux vendre

3. Soigner vos adresses URL

 

Une adresse URL est une véritable adresse numérique, un lien qui amène le visiteur directement vers une page choisie de votre site internet.

Bien-sûr elle doit idéalement être bien lisible et compréhensible pour tous les moteurs de recherche ainsi que pour vos utilisateurs. Pensez toujours à essayer d’inclure vos mots-clés !

Exemple : 

https://vesperiart.com/2021/11/05/10-astuces-pour-referencer-votre-site-web-ou-e-commerce/

  • https://vesperiart.com/ : voici le nom de domaine
  • 10-astuces-pour-referencer-votre-site-web-ou-e-commerce : et ici le nom de la page

Evitez une URL illisible du type : http://www.votresite.com/html-ressources_?page-nom_id=458254/

 

4. Mettez vos images en avant pour les moteurs de recherche

 

Les moteurs de recherche lisent tous les texte de votre site internet, mais hélas vos images restent invisibles pour eux… il y a bien un moyen de les faire voir, vous pouvez les nommer et les décrire de façon pertinente. Il faut alors lier du texte à vos images.

Utilisez les attributs HTML « TITLE » et « ALT » pour lier et ajouter des textes qui ont un rapport avec votre image et la page sur laquelle elle se trouve. N’accumulez pas trop de mots clés. vous pouvez aussi citer vos mots-clés dans le nom du fichier de votre image. Ces actions sont les seules possibilités de faire indexer vos photos par les moteurs de recherche.

Exemple pour l’image que vous voyez au début de cet article :

‹img src="/référencement_seo.png" title="10-astuces-pour-referencer-votre-site-web-ou-e-commerce !" alt="10-astuces-pour-referencer-votre-site-web-ou-e-commerce !" /›

  • title : 10 astuces pour référencer votre site web ou e commerce 
  • alt : 10 astuces pour référencer votre site web ou e commerce 
  • nom du fichier : référencement_seo.png

5. Le texte, toujours le texte, beaucoup de texte : tenez votre blog

 

Beaucoup de texte de qualité et en rapport avec votre thématique, avec vos mots-clés, c’est la nourriture des moteurs de recherche. Plus il sera adapté, mieux votre site sera référencé.

Une manière facile et efficace de créer du contenu texte et de proposer à vos visiteurs un contenu de qualité et récurrent est de tenir un blog.

6. Mettre en ligne votre sitemap (ou plan du site)

 

Idéalement, la page d’accueil contiendra également un lien vers votre sitemap (plan du site) ! Néanmoins ce sitemap peut être inclus directement sur votre serveur. Il sera alors visible par les moteurs de recherche mais pas par vos visiteurs. Ce sitemap est un guide pour les « spiders ».

 

7. Maillage interne et liens internes

 

Toutes les pages de votre site internet doivent contenir au moins un lien vers la page d’accueil et plusieurs liens vers les pages thématiques et importantes de votre site. Liez vos articles et vos page de service ou produits dès que vous écrivez un nouveaux texte

 

8. Liens externes et netlinkings – Les échanges de liens qualifiés

 

Plus les autres sites internet renvoient des liens vers le votre et mieux vous serez référencé. D’autant plus si les sites qui vous mettent en avant sont des sites avec beaucoup d’audience et sont en rapport avec votre activité : cette instance a beaucoup d’importance pour les plus grands moteurs de recherche.

Il existe des sites « annuaires » payants ou gratuits qui vous proposent d’afficher un ou plusieurs liens vers votre site internet. Faites bien attention de renseigner vous-même vos informations sur ces sites afin de garder le contrôle. Méfiez-vous des sociétés qui vous promettent des résultats énormes pour des sommes dérisoires ou d’afficher vos liens sur 10000 sites web ! Premièrement, si le travail est mal fait, vous risquez de vous retrouver sur beaucoup d’annuaires frauduleux avec de mauvaises informations sur vous et également, trop est l’ennemi du bien et une omniprésence soudaine sur le web peut être perçue comme du spam… Abuser des bonnes choses est toujours risqué, pour cela nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels comme sem juice, rocketlinks ou une agence dédiée comme VESPERIART.

9. Utiliser les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Tik-Tok, etc.

 

Même si vous pensez que votre entreprise n’a rien à voir avec les réseaux sociaux, les laisser de côté dans votre stratégie revient à manquer un levier essentiel du marketing internet. Les réseaux sociaux vous permettent de développer votre notoriété en étendant la portée de votre discours et en vous permettant de créer une communauté fidèle à votre marque ou vos produits

Vous pouvez installer une veille permanente de relations publiques, de marketing et d’étude de marchés. En bonus, cela vous permet d’augmenter le trafic de votre site internet (en créant un maximum des liens vers votre site) et le gros avantage de ça ?  C’est gratuit !

 

10. Analysez votre trafic soigneusement

 

Grâce à beaucoup d’outils d’analyse de données (Google Analytics, Google Webmaster Tools, etc.) vous avez la possibilité d’analyser bon nombre de données pour connaître l’état de votre référencement. Ces outils statistiques vous fournissent les KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance en français) les plus importantes, par exemple :

  • Comparaison de trafic face à d’autres sites du même thème
  • Evolution de votre trafic semaine par semaine
  • Taux de transformation et d’acquisition (trafic réseaux sociaux, direct, backlink etc.)
  • Cibler et identifier les mots clés les plus pertinents
  • Trafic venant des moteurs de recherche vers vos pages
  • Etc.

En fin de compte, la quantité de trafic amené par les moteurs de recherche influence aussi votre référencement sur ces moteurs!

Le référencement naturel est une sorte de science moderne mais déjà fortement développée. Elle nécessite du bon sens, et beaucoup d’aspects à connaître et mettre en œuvre. Il sera toujours possible d’essayer de régler un maximum d’aspects vous même, mais vous aurez besoin d’un expert pour auditer votre site et vous aider à améliorer vos faiblesses ! Encore aujourd’hui le meilleur référencement est le référencement gratuit !

 

 

A VOUS DE PASSER à l’ action

ça y est ! c’est le moment de nous contacter pour votre projet.

ON EST Là pour vous

Écrivez-NOUS

AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE CLERMONT-FERRAND

Tel : 06 50 23 18 39

[email protected]