L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LA COMMUNICATION DIGITALE

L'experience utilisateur dans la communication

Ces dernières années, le digital s’est énormément développé. Les progrès ont été fulgurants et ont impacté beaucoup de domaines. Pour les entreprises, les outils digitaux sont devenus des incontournables qui procurent des avantages très intéressants. Ils se sont justement installés dans le secteur de la communication qui est vitale pour toute société. Grâce au digital, ce domaine est porté au niveau supérieur. En offrant des possibilités de plus en plus nombreuses, la communication digitale n’arrête pas de se développer. Elle change et évolue constamment pour s’accorder aux exigences plus nombreuses des entreprises. Faisons un point des évolutions en 2023.

 

L’EXPÉRIENCE CLIENT OU UX, UN LEVIER À privilégier DANS LA COMMUNICATION DIGITALE

 

L’expérience client ou User experience en anglais peut être définie comme l’ensemble des impressions et des émotions que vos clients vont ressentir au fil de leurs interactions avec votre entreprise. De façon plus simple, il s’agit de l’opinion et l’avis qu’ont les consommateurs de votre marque ou sur vos services. Mettre en œuvre des moyens techniques pour faire en sorte qu’elle soit positive est très important et fait office de levier dans la communication digitale. De nombreux avantages peuvent-être tirés de cette pratique.

 

LES AVANTAGES DE L’EXPÉRIENCE CLIENT?

 

FIDÉLISEZ VOTRE CLIENTÈLE

Avoir une expérience client irréprochable vous permettra avant toutes choses de fidéliser plus facilement votre clientèle. Un client satisfait et heureux de son expérience avec votre marque reviendra sans réticence et continuera sa relation avec vous. Il reviendra naturellement profiter de vos produits, avantages et services afin de bénéficier par la même occasion d’une excellente qualité de services.

Trop nombreuses sont les entreprises qui misent tout sur la qualité des offres et des produits en oubliant l’expérience client. Je vous recommande vivement  de ne pas commettre cette erreur. Vous pouvez même mettre toutes les chances de votre côté en sollicitant le savoir-faire d’une agence de communication digitale comme la nôtre afin d’élaborer  un parcours client unique, captivant.

 

MINIMISER LES COÛTS

Une expérience client bien pensée et efficace permet de réduire les coûts. Même si cette affirmation n’est pas vraiment évidente, vous investissez toujours plus pour acquérir de nouveaux clients que pour en garder un. Les chiffres parlent d’eux même, il est bien connu que l’acquisition de nouveaux clients est sept à huit fois plus onéreuse que la rétention.

Elle est demandeuse de plus de ressources. Il est de fait contre-productif de se consacrer à trouver de nouveaux clients sans faire le nécessaire pour les fidéliser à votre marque. Prendre en compte l’expérience client permet d’aller dans ce sens et de garder les clients plus longtemps ; ce qui permet de réduire drastiquement les besoins d’acquisition et les coûts engendrés.

DYNAMISEZ VOTRE ACTIVITÉ

Enfin, vous préoccuper de mettre en place une véritable expérience utilisateur peut constituer un boost pour votre activité. Les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils se feront un plaisir de partager leur expérience et d’inciter d’autres personnes à se tourner vers votre entreprise. Par ailleurs, cela vous permettra de prendre une longueur d’avance sur votre concurrence Beaucoup d’entreprises l’ont compris et en feront une priorité dans leur campagnes de communication digitale pour 2023.

FONDEMENTS DE L’EXPÉRIENCE CLIENT ?

La constitution d’une très bonne expérience client est basée sur des principes qui peuvent être considérés comme les piliers du concept. Il s’agit dans ce cas de figure de la personnalisation. Elle doit être le fondement de tous les parcours clients. Il est primordial que les consommateurs se sentent uniques pour votre entreprise. Leurs interactions avec votre société doivent fondamentalement répondre à ce critère de base. Pour ce faire, il y a également la minimisation du temps et de l’effort à fournir par les clients.

Vous savez bien que les longs processus redondants sont rarement une partie de plaisir. Il vous faudra donc tout faire pour réduire les délais d’interaction et éliminer les étapes superflues. Il est impossible de parler d’expérience client sans aborder le thème de l’anticipation. Il faut prévoir les problèmes que vont rencontrer vos clients et proposer des solutions adaptées. Tout cela n’est possible qu’avec une bonne connaissance de ses clients et consommateurs et avec le développement d’une relation bilatérale de confiance.

comment gérer mon e-réputation

AGENCE DE COMMUNICATION : LE GROWTH HACKING

Le growth hacking est une technique reconnue utilisée en marketing digital qui se voit très efficace et qui permet d’obtenir une croissance démultipliée en peu de temps. Celle-ci est basée sur plusieurs techniques qui se focalisent sur l’exploitation de données de toutes les sortes. Le but final du growth marketing est de booster et favoriser le développement rapide des entreprises. C’est une des raisons pour laquelle il est très utilisé par des start-ups qui en font le mettent en œuvre pour gagner en notoriété et s’imposer rapidement sur leur marché. Quelques principes essentiels peuvent résumer cette technique encore très efficace en 2023.

Le growth marketing ou growth hacking consiste à essayer une multitude de solutions pour atteindre un objectif ciblé. Par exemple : attirer le plus de trafic sur les pages de la société (landing page). Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une idée de vos objectifs et de vos cibles. Si vous connaissez bien vos consommateurs, établir des profils variés et détaillés vous aidera à mieux orienter votre stratégie de communication.

Dans le cas contraire, il faudra vous diriger vers toutes les niches qui vous semblent pertinentes. La méthode semble basique, mais sachez qu’elle offre de bons résultats lorsqu’elle est bien appliquée. Le tracking par exemple est indissociable à la technique du growth marketing. Il s’agit pour ce faire de l’évaluation des résultats de tous les tests effectués lors de vos campagnes de communication. Vous ne devez surtout pas vous y limiter.

Il est primordial de déterminer la façon avec laquelle ils vous ont permis de vous approcher ou d’atteindre votre objectif. Après le tracking ou appelé aussi “analytic” pour évaluer les résultats de vos expériences, vous pourrez identifier les expériences les plus convaincantes et les réitérer dans un cadre plus établi. Il faudra alors passer par l’optimisation des campagnes qui consiste à se focaliser sur ces dernières pour les peaufiner et obtenir de meilleurs résultats.

    A VOUS DE PASSER à l’ action

    ça y est ! c’est le moment de nous contacter pour votre projet.

    ON EST Là pour vous

    Écrivez-NOUS

    AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE CLERMONT-FERRAND

    Tel : 06 50 23 18 39

    [email protected]